Présidente:       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétaire:       Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Membres:         M. Ančev, Sofia
                       G. Astuti, Pisa

                       P. Bareka, Athens
                       M. Bou Dagher Kharrat, Beirut
                       C. Chatelain, Genève
                       M. B. Crespo, Alicante
                       M. Kocyigit, Istanbul
                       E. Nazarova, Erevan
                       C. Oberprieler, Berlin
                       N. Özhatay, Istanbul
                       D. Papeš, Zagreb
                       S. Šiljak-Yakovlev, Orsay


                       

 

La Commission prépare sa série «Rapports sur le nombre de chromosomes en Méditerranée» éditée par G. Kamari, C. Blanché et S. Siljak-Yakovlev en tant que colonne dans Flora Mediterranea. Au cours des 3 dernières années, trois colonnes de MCNR ont été publiées correspondant aux volumes 23 (2013), 24 (2014) et 25 (2015).
La publication de cette colonne a atteint cette année sa 25e édition et s'est poursuivie avec succès depuis 1991. Jusqu'à présent, 1867 rapports chromosomiques ont été publiés, couvrant la plupart des pays ou territoires méditerranéens inclus dans Med-Checklist, plus la zone du Caucase et les îles Canaries. Dans les trois derniers volumes (2013-2015), représentant 78 pages publiées, un total de 99 nouveaux numéros ont été signalés (7 de plus que lors de la période précédente de 3 ans), ce qui correspond à un nombre plus élevé de populations étudiées (certaines contributions ont rapporté données provenant jusqu’à 14 populations pour un seul MCNR).
Les botanistes traitant de la flore méditerranéenne produisent des données sur le nombre chromosomique à un rythme constant. La Commission encourage donc les membres d'OPTIMA à préparer les manuscrits de MCNR et à l’envoyer aux éditeurs avant la fin du mois de septembre de chaque année, conformément aux instructions générales publiées dans Flora Mediterranea et en rappelant que les dessins des métaphases doivent être évités et que les photographies doivent être de bonne qualité pour être correctement reproduites.
 
Projets en cours
La vitalité de la recherche sur le nombre de chromosomes et de la mise en place d'une base de données semble augmenter ces dernières années au cours de la période 2013-2015. Outre les bases de données méditerranéennes existantes, de nouvelles plates-formes électroniques (telles que CCDB) ou de nouvelles initiatives des membres de notre Commission comme nouvelle colonne de publication (Peruzzi L, Astuti G, Bartolucci F, Conti F, Rizzotto M, Roma-Marzio F (2016) Chromosome numbers for the Italian flora: 1. Italian Botanist 1: 39–53. doi: 10.3897/italianbotanist.1.8818) ou une base de données monographique (Bosch, M., J. Simon, J. López-Pujol & C. Blanché (2016) - DCDB: an updated on-line database of chromosome numbers of tribe Delphinieae (Ranunculaceae) - BioC-GReB, - Dipòsit Digital de la Universitat de Barcelona - uri/handle: http://hdl.handle.net/2445/98702) entre autres, ont été examinées.
Lors de la réunion de la Commission à Montpellier (5 au 7 juin 2016), il a été convenu de:
1) changer le nom actuel de la colonne «Rapports sur le nombre de chromosomes en Méditerranée» dans Flora Mediterranea par un titre plus complet reconnaissant l’ampleur réelle des contributions généralement publiées (qui incluent, analyse du caryotype, conséquences évolutives, revue critique bibliographique, ainsi que des considérations biogéographiques); remarques taxonomiques, etc., dérivées d’études chromosomiques). Le nouveau titre proposé pour la série est: Mediterranean Chromosome Data - 26.
2) inclure dans le prochain volume de Flora Mediterranea une brève note d’introduction dans la première page de la série, pour informer de ce changement et donner des instructions complémentaires aux auteurs.
3) étudier, avec les Editeurs de Flora Mediterranea, un meilleur moyen de reconnaître le « authorship « des contributions dans le Web of Knowledge et d'autres indexations, en particulier si la revue recevra bientôt une note d'impact factor. Nous vous proposons une indexation distincte pour chaque contribution comme ceci : «Auteur A, auteur B & auteur C» dans G. Kamari, C. Blanché et S. Siljak-Yakovlev (eds). Veuillez considérer cette suggestion comme importante en raison des besoins des jeunes chercheurs qui doivent être correctement reconnus dans indexation des publications, ainsi que comme un moyen d’attirer de nouveaux contributeurs dans les colonnes d’OPTIMA.