Quelles sont les motivations pour adhérer à OPTIMA

OPTIMA (l’Organisation pour la Recherche Phyto-Taxonomique du Bassin Méditerranéen (OPTIMA), fondée en 1974, est une association scientifique internationale composée de membres individuels (personnes physiques) et d’institutions. Elle est dédiée à l’étude de la flore et de la vie des végétaux du bassin méditerranéen, dans tous ses aspects. Tous les groups traditionnellement attribués à la botanique sont inclus (y compris la fonge et les protistes), ainsi que toutes les disciplines dédiées à l’étude comparative des organismes. Plusieurs Commissions et Comités sont établis et suivis par OPTIMA afin de travailler sur plusieurs tâches et projets.
Les Membres ordinaires  apportent des avantages non négligeables par leur adhésion à OPTIMA en participant aux activités de l’Organisation. Celles-ci incluent:

  1. Les Membres Ordinaires paient une cotisation réduite lorsqu’ils participent à des Réunions d'OPTIMA. Ces congrès ont lieu tous les trois ans et idéalement servent à présenter et à informer des nouveaux résultats scientifiques. Pour chaque réunion, un Comité de Programme Scientifique est choisi par OPTIMA.
  2. Les Membres Ordinaires et Institutionnels reçoivent des sujets phare dans le Journal d’OPTIMA, Flora Mediterrana, gratuitement (les volumes précédents peuvent être achetés à prix réduit). Le journal est produit en accord avec OPTIMA par la Fondazione Pro Herbario Mediterraneo à Palerme, laquelle publie également le supplément Bocconea. Des réductions pour les membres s’appliquent aussi à ce dernier, des volumes de ce supplément sont envoyés aux Membres Institutionnels gratuitement. Pour les Membres qui ne souhaiteraient pas recevoir une copie imprimée du journal, une nouvelle catégorie très économique d’Adhésion en ligne uniquement a été créée.
  3. L' Informateur OPTIMA est le principal moyen de diffusion de nouvelles informations parmi les botanistes du pourtour méditerranéen. Des sujets pertinents sont affichés dans la Section des nouvelles du site internet d’OPTIMA dès qu’il y en a. Une fois par an, les nouvelles sont regroupées dans un numéro de la Lettre d’informations au format pdf, et envoyées par courriel à tous les Membres dont l’adresse est valide et connue du Secrétariat. Des copies papier sont toujours imprimées à édition limitée, envoyées à destination des Membres institutionnels qui les gardent dans leurs bibliothèques. Les Membres individuels qui désirent recevoir la Lettre d’information d’Optima au format papier peuvent l’acheter mais cela est payant (5 € le numéro, les frais d’envoi postal sont inclus) sous condition de disponibilité en stock.
  4. Dans la Lettre d’informations est rédigée la rubrique Publications des Notes. La rubrique de l’éditeur accueil des sujets importants, lesquels sont à envoyer de préférence directement au Secrétariat d'OPTIMA à Palerme. Envoyer ou avoir envoyé une copie pour relecture non seulement vous apportera une connotation vis-à-vis d’un public large, mais aussi vous assurera que votre publication sera gardée dans l' Herbarium Mediterraneum à Palerme, qui a pour ambition devenir la bibliothèque centrale du basin méditerranéen.
  5. Des expéditions de collecte de matériel, appellées Itinera Mediterranea, sont organisées par OPTIMA pour ses membres, par le biais de sa Commission Itinera Mediterranea. Ces voyages focalisent sur des espaces peu connus ou peu inventoriés, et ont également l’objet additionnel d’accepter des participants débutants afin de bénéficier du savoir de botanistes expérimentés.
  6. OPTIMA a élaboré la publication critique de la synonimie de la flore vasculaire méditerranéenne répertoriée, le Med-Checklist. Les Volumes 1 à 4 ont été publiés jusqu’à présent, avec la coopération du Muséum Botanique de Berlin-Dahlem et le Conservatoire botanique de la Ville de Genève. Les volumes réalisés sont mis à disposition à des prix reduits pour les Membres d’OPTIMA. L’information inclue dans les volumes 1, 3 et 4 est également disponibles Med-Checklist online, sur le serveur du Muséum Botanique de Berlin-Dahlem. Concernant le volume 2 (Compositae), l’information pertinente est rajoutée, et le cas échéant, mise à jour, sur la base de données Euro+Med Plantbase.
  7. OPTIMA offre un prix, sous forme d’une Médaille d'Argent, à(aux) auteur(s) ou éditeur(s) du meilleur travail dans le domaine de la taxonomie de la flore méditerranéenne, publié sur une année. Plus prestigieux est la Médaille d'Or attribuée tous les trois ans pour la reconnaissance de la contribution remarquable d’un botaniste à la phytotaxonomie du bassin Méditerranéen. Les Membres sont encouragés à soumettre des nominations à la Commission de Prix  d’OPTIMA.
Grâce à la coopération avec  la Fondation Herbarium Greuter, il y a la possibilité de payer leurs dûs sous forme de spécimens d’herbier méditerranéen. Cette procédure a l’avantage supplémentaire de rendre ces échantillons plus connus et accessibles pour l’étude au sein de l’herbier d’OPTIMA, dont l’objectif est de devenir l’herbier central du bassin Méditerranéen.